RAYON 27°
Réhabilitation d’un appartement à Montmartre, Paris XVIIIe
Dans ce 100m2 au plan atypique, de subtiles courbes art nouveau étaient présentes dans les moulures d’origine et sont devenues l’ADN du projet.
Avant d’aborder les questions esthétiques, la réflexion sur la typologie du logement et les modes de vie a guidé le projet.
Concernant la distribution générale, il s’agissait de fluidifier la circulation pour créer un appartement très lumineux, accueillant une grande liberté de mouvement. L’amplitude des déplacements a été prise en compte, et l’idée d’habiter la plus grande surface possible, de cheminer, se promener, explorer, a été fondamentale dans l’élaboration du plan, évitant par exemple de placer une chambre d’ami au fond de l’appartement qui aurait alors été peu habité.
Les portes sont limitées à l’essentiel, dédiées aux pièces privées tandis que le coeur de l’habitat comprenant entrée, bureau, cuisine, salle à manger, salon, est entièrement ouvert, agencé de manière à délimiter et séparer différentes fonctions sans les cloisonner.
La réversibilité est intégrée en amont, prévoyant ainsi la possibilité d’une troisième chambre avec le simple ajout d’une cloison.
Le salon se transforme en un instant en home cinéma, tandis qu’avec quelques rallonges, la salle à manger se déploie devant la longue banquette et devient banquet.
Mosaïques, Terrazzo, fibres végétales, peinture chaux, éclairés de touches laitonnées mettent en valeur et identifient certains éléments, comme autant d’évènements ponctuant l’ensemble.
Un rayon de courbure identique se retrouve dans les différents volumes, conférant à l’ensemble un sentiment d’unité. Le rayon 27°…