LE DUPLEX

RÉHABILITATION ET EXTENSION D’UN APPARTEMENT À TEL AVIV

Ce Penthouse en Duplex et la terrasse qui l’entoure ont été entièrement rénovés. Le principal défi était de combiner l’intimité entre les espaces nuit parents/ enfants et de créer des espaces de vie spacieux et modulables qui encouragent le partage et jouent avec la puissance de la lumière du Moyen-Orient. L’ensemble de l’appartement est modulaire avec des portes coulissantes, un bar caché dans la bibliothèque, une table métallique pliante et extensible, une porte d’entrée qui s’ouvre de deux façons différentes, etc.

L’usage du bois, du béton et du métal noir a été choisi afin de créer un espace à la fois contemporain et chaleureux. Les escaliers métalliques suspendus articulent tout l’espace en créant des ombres graphiques linéaires grâce à la lumière naturelle forte et changeante et aux tiges métalliques croisées. Ils sont placés au centre de l’espace et permettent des vues entre toutes les zones ouvertes. Les clients, une famille avec des enfants, souhaitaient un lieu élégant et ludique à la fois, c’est pourquoi la chambre des enfants a été conçue comme une aire de jeux, intégrant un bureau, un tableau noir, des étagères, des lits, une cabine en bois avec un puzzle magnétique mappemonde découpé au laser sur le mur, une barre de danse, des placards afin d’encourager la créativité des enfants.

Les parents disposent quant à eux d’une suite principale au langage architectural minimaliste, séparée du reste du duplex et qui comprend un dressing blanc immaculé, une salle de bain entièrement couverte de béton ciré auquel de la poudre de métal a été incorporée, un wc et une chambre.

L’extérieur a été conçu comme le prolongement de l’intérieur avec une grande pergola en bois et beaucoup de plantes, car à Tel Aviv, le temps permet de l’utiliser plus de 9 à10 mois par an.La large pergola en bois permet de cadrer la vue de Tel Aviv et les garde-corps en verre permettent de maximiser la vue. Le bois de teck a été utilisé pour créer des lignes sans fin, changeant de direction et allant de haut en bas partant du sol pour devenir des bancs, des bacs à plantes, une cuisine extérieure, une balançoire ou encore un bar pour prendre l’apéritif devant le coucher de Soleil sur la Mer.

LIEU Tel Aviv

LIVRAISON 2016

SURFACE 160M2 + 70M2 de terrasse

BUDGET 500 K€

MOE TOLEDANO + Architects

MOA Privé

PHOTOS Oded SMADAR